vendredi 15 février 2008

De Cordoue à Séville


Petit déjeûner dans la salle arabe de notre hôtel, l’Hostal El Reposo de Bagdad, et départ vers la célèbre Mezquita-Catedral, témoignage vivant de la foi des musulmans et des chrétiens. Cette immense mosquée cathédrale a été érigée entre le 8e et le 10e siècle sur l’emplacement d’une église wisigothique. Après la Reconquête, les chrétiens y ont construit une cathédrale gothique au cœur de ses délicats vaisseaux. On se trouve face à un édifice hétérogène fait de deux lieux de prière aussi grandioses que différents.

De retour à l’hôtel dans le quartier juif et départ vers Séville. À quelques kilomètres de Cordoue, nous visitons Medina Azahara, bâtie à flanc de colline et qui s’étage sur des terrasses. Les fouilles archéologiques entreprises depuis 1911 permettent aisément d’imaginer la splendeur de cet ensemble fastueux.


Nous arrivons à Séville vers 16h. Encore une fois, l’approche de l’hôtel s’avère une aventure périlleuse. La tension est présente. On laisse l’auto dans un parking souterrain près de l’hôtel que l’on rejoint à pied. On se rend sur la place de la cathédrale, on fait plusieurs photos, on flâne un peu puis, nous nous attablons sur une terrasse pour déguster quelques tapas et boire une sangria fraîche mais trop sucrée et peu ou pas alcoolisée. Décidément, la sangria au pays de la sangria est bien loin de la réputation qui la précède.


Après une bien trop longue attente, nous assistons à une procession religieuse dans les rues de la vieille ville. On transporte un immense Christ ensanglanté en chantant et en priant. Les badauds sont plus nombreux que les fidèles. Ça rappelle des souvenirs de notre enfance.

Ce soir, les rues de notre quartier sont bien animées : les jeunes ont envahi les restos et les bars à tapas, tant et si bien que nous ne trouvons aucune place disponible pour nous sustenter. Nous mangerons des pâtes dans un restaurant italien qui a élu domicile dans un bain arabe du 12e siècle.

1 commentaire:

JPEmard a dit…

Bonjour à vous deux,
Heureux de constater que la santé est revenue ! C'est très intéressant de suivre vos péripéties! Mais, on le dit et on ne le répète pas assez: "Les voyages forment la jeunesse !"
De notre côté c'est un long fleuve tranquille... le résultat de ma biopsie s'avère négatif... Youpi !
On ira se changer les idées à la Sapinière à la mi-mars.
Louise et Jean-Paul